Responsable du Groupe - Claire Riley

 

Le groupe se réunit de 10h30 à 12h00 le dernier vendredi de chaque mois au Centre de Loisirs d’Eymet, quand le centre est disponible, sauf pendant les vacances scolaires. 

Les réunions sont très variées avec des diaporamas et des discussions sur un grand nombre de sujets, des visites de jardins, des questions et réponses, des échanges de semences et de plantes et un pique-nique annuel.

Les membres ont des intérêts variés et des passions liées à tous les aspects du jardinage et de la flore, mais avec une chose en commun, partager leurs connaissances et apprendre des autres.

Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus.

 

Contact:  Claire Riley pour plus d'information

 

Groupe de jardinage programme 2019/2020

Vendredi 27 septembre, 10h00, Centre de Loisir, Eymet - Réunion des anciens et nouveaux membres.  Harvest Festival et Les résultats du concours Dahlia.  Apportez vos produits et vos dégustateurs.
Vendredi 25 octobre. Événement externe (CDL fermé pour les vacances Toussaint).
Vendredi 29 novembre, 10h00, Centre de Loisir, Eymet - Coupes d'hiver et soins des arbres fruitiers.
Vendredi 13 décembre, 10h00, Centre de Loisir, Eymet - Réunion de Noel, Mini quiz avec vin chaud et tartes hachées.
Vendredi 31 janvier, 10h00, Centre de Loisir, Eymet - Tirage annuel
Vendredi 21 février, Déjeuner annuel du groupe de jardinage
Vendredi 27 mars, 10h00, Centre de Loisir, Eymet – Semer vos graines et Le Concours d'été
Samedi 25 avril, voyage en autocar à les Jardins de Coursiana et Foire des Plantes de Fources
Vendredi 29th mai, The Annual Plant Swap
Vendredi 26 juin, Pique-nique annuel du Groupe de jardinage


Séance de questions-réponses à chaque reunion

ACFAA Gardening Group -- avril 2020

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, dimanche 26 avril, nous devrions errer dans nos jardins en essayant de décider où planter les achats nouvellement acquis, les légumes oubliés, les plantes exotiques, ces plantes herbacées qui ne sont pas facilement disponibles dans nos jardineries locales.

En raison de l'isolement et des restrictions actuelles sur les déplacements et les rassemblements de groupes, notre voyage à Fources Fête des Fleurs et Les Jardin de Coursiana n'a pas eu lieu hier.
Au lieu de cela, nous cultivons nos propres plants et apprécions les plantes que nous avons déjà. Peut-être réorganiser une bordure existante ou commencer un nouveau projet.

Il apparaît de notre page Facebook du Groupe de Jardinage que nous avons tous de magnifiques fleurs et c'est vraiment un plaisir de pouvoir les partager ensemble. Si vous n'avez pas encore rejoint la page Facebook et souhaitez le faire, merci de me le faire savoir.

Pour l'instant, j'espère que vous restez tous en sécurité et profitez de vos jardins.

J'espère que nous pourrons bientôt nous rencontrer.

ACFAA GARDENING GROUP -- 14 février 2020

Bonjour à tous

Je voudrais vous parler d'un fabuleux après-midi chez Linda Fenty vendredi dernier. Quelques uns d'entre nous ont apprécié le soleil et un après-midi très instructif sur la façon de prendre soin de nos roses. Linda a expliqué les règles d'élagage des buissons de roses et des rosiers grimpants et nous avons pu voir comment faire, puis expérimenter sur les roses de Linda.

Nous avons terminé l'après-midi avec de délicieux gâteaux et thé. Au nom de nous tous, un grand merci à Linda et Robert pour avoir accueilli la réunion.

J'ai passé le week-end à mettre en pratique la technique d'élagage que nous avons apprise avec une confiance renouvelée. Je les ai attachés, puis je leur ai donné à tous de l'engrais à rosiers et un bidon d'eau. La pluie d'aujourd'hui va aider.

 

  

ACFAA GARDENING GROUP -- 31 janvier 2020

Bonjour à tous

Ce fut un plaisir de vous voir si nombreux hier et je suis toujours impressionnée par la grande quantité de connaissances qu'il y a au sein de notre groupe. Nous avons discuté de nombreux sujets et j'espère que vos questions ont trouvé réponses.

Un rappel de nos discussions d'aujourd'hui et pour ceux d'entre vous qui ne pouvaient pas être à la réunion:

- pots et serres propres prêts pour le printemps
- creuser sur des parcelles vacantes dans la parcelle de légumes (quand ce n'est pas trop humide!)
- disperser les turricules de vers dans la pelouse
- inspecter les tubercules entreposés de dahlia, de bégonia et de canna pour s'assurer qu'ils ne se dessèchent pas
- tailler les pommiers et les poiriers (viser une forme de tasse de thé ouverte)
- planifiez vos rotations de cultures maraîchères pour la saison à venir (consultez le site Web de RHS pour plus d'informations)
- continuer à mettre de la nourriture et de l'eau pour les oiseaux
- diviser et replanter les plantes vivaces

Notre tombola annuelle a été bien soutenue et il y avait une sélection variée de prix, beaucoup d'entre eux donnés par nos membres. Nous avons recueilli 71 euros plus un peu plus de 30 euros de dons de café et ce sera mis à profit lors de l'un de nos événements de jardinage plus tard dans la saison.

Je tiens à remercier Di Best pour la vente des billets de tombola et Philipp et Carol Curran pour nous avoir servi des boissons chaudes. Aussi, un grand merci à tous ceux qui ont aidé à mettre en place la salle et ranger après.

Je vais envoyer un formulaire de réservation pour le déjeuner annuel à Jardiland le vendredi 21 Février, comme ce menu doit être pré-réservé.

Plus d'informations à venir sur la visite à Fources en avril.

Joyeux jardinage!

Claire

Message de Bob Orwin:

Quelques personnes m'ont posé des questions sur cette substance composteuse que j'utilise pour briser le sol argileux. J'ai dit que je regarderais sa position cartographique et vous donnerais les détails afin que vous puissiez les transmettre à tous. C’est situé est sur la D281 près de Duras.Les coordonnées sont; 44.674868 , 0.267232. Plus simple est l'adresse de What3Words. C'est Crossfire.Mimes.Parcel Si vous ne savez pas ce que c'est, recherchez sur Google et téléchargez l'application.
Ce n'est ouvert que d'octobre à mai/juin et seulement le samedi de 10h30 à 12h00
L'année dernière, il me faisait payer 10 euros pour une charge de remorque complète. Il utilise son Manitou pour la charger! Bob

ACFAA GARDENING GROUP - 13 décembre 2019

Chers membres

J'espère que vous appréciez tous les festivités de Noël avec la famille et les amis et peut-être même avez-vous pu faire une petite séance de jardinage maintenant que l'eau est en décrue.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas pu se joindre à la réunion du groupe de jardinage de Noël, je voudrais rapporter une matinée fantastique remplie de plaisirs.  Nos questions de quiz, posées par Miriam, Hazel et Carol, ont testé nos connaissances cérébrales et de jardinage.  En équipes de 4 ou 5, nous avons été soumis à 20 questions, y compris un tour d'images.  C'était de justesse, mais l'équipe gagnante "What the Hell is That" a marqué un incroyable 32.5 d'un total possible de 40.  Bravo à tous.

Nous avons ensuite célébré avec une délicieuse tasse de vin chaud brassée par Carol et Gerry, café et thé, préparés par Cathy et Nick, accompagnés d'une variété de gâteaux et de canapés.
En temps voulu, après les vacances de Noël nous verrons les photos sur le site.

J'ai une liste de ceux d'entre vous qui veulent s'impliquer dans le projet de jardinage de la Crèche d’Eymet qui est prévu pour Mars.  S'il y a quelqu'un d'autre intéressé s'il vous plaît laissez-moi savoir.

En attendant, je tiens à vous remercier tous pour votre soutien continu à nos réunions du Groupe de jardinage et j'ai hâte de vous voir tous le vendredi 31 Janvier au Centre de Loisirs d’Eymet pour le tirage annuel. 

Puis-je vous souhaiter à tous une très bonne année.

Claire Riley

 

ACFAA Group du Jardinage – 29th November 2019

Chers membres

Ce fut un plaisir de vous voir si nombreux à notre réunion de ce matin. Ce fut certainement une réunion très animée et interactive. Nous avons abordé de nombreux sujets lors de notre séance de questions et réponses et j’espère que vous l’avez tous autant apprécié que moi.

Il y avait une sélection variée de graines distribuées, donc je suis impatiente de voir beaucoup de plantules / jeunes plants en mai prochain lors de l'échange de plantes. Merci à ceux qui ont apporté des semences.

J'ai hâte de savoir si les boutures de géranium de Cathy et Bob prennent racine.

Notre réunion de Noël aura lieu le vendredi 13 décembre à 10h, au Centre de Loisir d' Eymet. Miriam, Hazel et Carole ont organisé un mini-quiz pour nous. Vingt questions sur le jardinage avec un tour d'images. Alors préparez vos équipes de quatre ou venez tout simplement et nous pourrons faire les équipes le jour même.

Le quiz commencera à 10h15 et après nous aurons du vin chaud et du café. N'hésitez pas à apporter des gâteaux et des tartes à partager.

Merci à Carol-Lynn et à Marina d’avoir préparé les cafés et les thés aujourd’hui, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont aidé à déplacer les meubles avant et après la réunion.

Claire Riley

ACFAA Groupe de Jardinage - 25 octobre 2019

La fin la plus glorieuse d'une journée fabuleuse. La pluie a résisté et puis un bel après-midi ensoleillé.

Merci à tous ceux qui sont venus à la réunion au Col de Pouthet ce matin. Nous avons eu la visite la plus intéressante de la maison de Tim et Jos. Les bois étaient très spéciaux et nous ont tous donné beaucoup à réfléchir. Peut-être pourrions-nous être un peu plus détendus dans nos propres jardins, laissant la nature faire son travail et ne pas être trop bien rangés. Permettre aux insectes et aux oiseaux de se régaler des arbres anciens et mourants.

Je suis sûr que nous reviendrons pour voir les nouvelles vignes après leur plantation.

Nous avons terminé la visite avec une merveilleuse dégustation; des vins délicieux et des liqueurs des vignobles de Tim, ainsi qu'une sélection de bouchées fournies par le groupe. Au total, un moment de convivialité partagé avec des amis et de nouvelles connaissances.

  

ACFAA Gardening Group Meeting 10.15 Friday 27th September, 2019

J'espère que vous avez tous apprécié votre week-end et avez eu l'occasion de planter des bulbes, que ce soit des tulipes ou des oignons.

Nous étions une cinquantaine à la réunion de vendredi, avec de nombreux nouveaux membres ainsi que nos membres actuels. Mary-Anne Boudreau, chef du groupe artistique de l'ACFAA, s'est jointe au jury pour juger le concours Bishop of Llandaff Dahlia. Elle a eu une décision difficile car il y avait une sélection de pièces bien développées à choisir. La gagnante était Carole Goodall; ayant le plus de fleurs en floraison sur son exposition. La finaliste était Di Thorby. Bravo mesdames.

Il y avait aussi une délicieuse sélection de friandises à goûter, d'abord Cathy Heaton avec ses bouchées de courgettes et la finaliste était Hazel Vincent avec un confit de poire et de gingembre.

Bravo et merci à ceux d'entre vous qui ont participé. Si vous souhaitez partager vos recettes secrètes avec le groupe, veuillez me le faire savoir et je vous les ferai parvenir par courrier électronique.

Après les résultats de notre compétition, nous avons eu une session de questions-réponses. C'est toujours un plaisir de voir tout le savoir que nous pouvons partager dans la salle et espérons que certaines des questions de jardinage partagées aient été résolues.

Alors que nous étions si nombreux à assister à la réunion, Jill et Tina étaient presque découragées d’essayer de garder suffisamment de café et de thé, bravo mesdames. J'aimerais également remercier Sue Ruddick qui a très gentiment fait don d'une bouteille de lait supplémentaire.

La table de vente des plantes a été un succès et l’argent que nous avons gagné servira à payer les haut-parleurs, à réduire le prix d’entrée pour nos visites de jardins et à récompenser nos compétitions.

Enfin, un grand merci à Ian Cockrill, qui est venu tôt pour m'aider à préparer la salle, et à ceux d'entre vous qui ont aidé à ranger les meubles à la fin de la réunion.

Faites-moi savoir si vous étiez à la réunion de vendredi mais que vous n'avez pas pu écrire dans le livre des signatures et je vous inscrirai sur la liste des participants.

Claire
Latour-Marliac - 23 juillet 2019

Le 23 juillet, une douzaine de membres de la groupe de jardinage ont bravé la chaleur pour profiter de la célèbre pépinière de nenuphars de Latour-Marliac. Un grand merci à Sue Riddick pour la réservation de cette date dans nos journaux intimes car il a été sur le groupe de jardinage ACFAA "liste de souhaits" pendant un certain temps.
La pépinière a été créée en 1875 par Joseph Bory Latour-Marliac. À l'époque, le seul nénuphar en Europe était blanc. Il a introduit d'autres variétés sauvages d'Amérique du Nord et les a hybridées. Près de 20 ans plus tard, il était prêt à présenter ses créations à l'Exposition universelle de Paris, ainsi qu’a l'inauguration de la Tour Eiffel. Ses certificats gagnants pour ces créations glorieuses étaient sur le mur dans le musée aujourd'hui, avec d'autres souvenirs intéressants.
Claude Monet assista à la Foire de Paris en 1889. Il les aimait, en fait il a été captivé par eux, et après avoir acquis Giverny, il a ensuite commandé une énorme quantité de nénuphars de Latour-Marliac. Les peintures qui en résultent sont aujourd'hui exposées à Paris au Musée de l'Orangerie.

latour-marliac.com pour plus d'informations.

    

Pique-nique annuel 5 juillet 2019

Chers tous

Je viens de rentrer d'une semaine de détente en Espagne, mais je tiens à vous mettre tous à jour sur notre plus récent événement du Groupe de Jardinage.
Le vendredi 5 juillet, une semaine plus tard que prévu, nous nous sommes retrouvés pour notre pique-nique annuel.  Le temps était tout aussi chaud que la semaine précédente, donc nous avons pris résidence à l'ombre des écuries.
Avec une apparition spéciale de John Collyer, le responsable du Groupe de Guitare et de Ukulee jouant un ensemble sa guitare quand les gens sont arrivés et avec un verre de Pimms, nous avons bravé la chaleur pour nous promener dans le jardin et puis après le déjeuner il y a eu un autre divertissement musical par John et ses incroyables étudiants du Groupe Ukulee.
Vous pouvez vous rendre sur  la page mail du Groupe de Jardinage pour voir des photos et une courte vidéo.
J'espère que vous profitez de vos vacances d'été et j'ai hâte de vous voir à la soirée d'inscription de l'ACFAA le vendredi 30 août à la Salle Polyvalente, Eymet.
Il y aura des boissons et des grignotines et une chance de vous inscrire a d’autres groupes d’ACFAA et de voir quels projets sont prévus pour la saison 2019/2020.
Veuillez noter dans votre agenda que notre prochaine réunion Groupe de Jardinage sera pour le résultat du Concours Dahlia le vendredi 27 septembre, au CDL, Eymet, 10h15 pour le café, 10h30 départ.  Plus d'informations sur la présentation de vos entrées plus pres de la date.
Amities
Claire

ACFAA Groupe de jardinage - 2 juillet 2019

Le mardi 2 juillet, dix membres ont visite la ferme de lavande de Lherm dans le Lot.  Heureusement, la matinée était plus fraiche pour les voyages et a notre arrivee, peu avant 11h, nous avons recu un accueil très chaleureux de la part de Suzie et de son mari Kiwi, Ian Dick, propriétaires de Lherm.
Le couple a acheté ses terres et proprietes il y a 20 ans après avoir décidé de s'installer en France à la retraite. À ce stade, la maison était dans un état de délabrement et la terre envahie et ce ne fut pas avant qu'ils eurent visité la famille de Ian en Nouvelle-Zélande plusieurs années plus tard et tombérent sur une belle ferme de lavande avec des terres et proprietes similaires, ils ont eu leur «eureka» moment et savaient exactement ce qu'ils feraient en France. Comme par hasard, une horticultrice de Kew Gardens spécialisée dans la lavande visitait la ferme en Nouvelle-Zélande pendant qu'ils étaient là et elle a pu les conseiller sur les variétés de lavande qu'ils devraient cultiver en France.
Il y a une dizaine d'années, ils ont commencé à travailler à la reconstruction de leur maison en pierre et au défrichement et ont planté leur champ avec 2000 arbustes de lavande de diverses variétés, de nombreux Hidcote, provenant du Royaume-Uni, qu'ils ont nourri et récolté depuis.
Suzie nous a montré leur instrument de récolte qui est une machine adaptée de récolte de feuilles de thé et aussi leur distillerie, le distillateur étant venu de San Fransisco et adapté par Ian. Le couple travaille sans relâche ensemble et produit environ 2 litres d'huile de lavande pure par récolte. Ils utilisent l'huile et l'eau de lavande pour fabriquer environ 36 produits allant de crèmes pour le visage aux insectifuges, qu'ils vendent dans leur petite boutique.
C'était une visite très intéressante et après avoir goûté aux délicieux biscuits à la lavande de Suzie et acheté quelques-uns de leurs produits joliment emballés, nous sommes partis vers 13h30 pour rentrer, s'arrêtant à la très jolie Hostellerie De Goujounac pour le déjeuner en route!

 

 

ACFAA Groupe de jardinage - 25 janvier

Je suis impatient de vous voir tous la semaine prochaine pour une démonstration de la construction d'un appareil de chauffage par effet de serre fabriqué par Victor Scovell, suivie de la tombola annuelle du club de jardinage. Merci de me contacter si vous avez des suggestions à faire. faire un don (nouveaux articles seulement s'il vous plaît).
Nous terminerons avec une session de questions et réponses.

Je disposerai également d'informations sur les événements à venir et d'un bloc-notes avec vos suggestions sur les lieux que vous souhaitez visiter et les thèmes de jardinage que vous souhaitez aborder. Je ne peux pas promettre de les intégrer tous en cette saison, mais cela nous aidera a recueillir vos idées.

Si vous avez un sujet de jardinage spécialisé que vous voudriez partager avec le groupe, veuillez me le faire savoir. Nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Marina et Jill ont proposé de servir les boissons chaudes, alors n'oubliez pas d'apporter votre tasse et si vous souhaitez faire un gâteau ou faire des biscuits, ce serait un vrai régal.

Rendez-vous au Centre de Loisirs, Eymet à partir de 10h15

 

Bulletin janvier 2019
 
Bonjour à tous
J'espère que vous avez tous apprécié vos festivités de Noël et sont maintenant la planification de la façon dont vous célébrerez la nouvelle année. 
Si tu n'y es pas déjà, c'est une belle mati née.  Sortez et planifiez votre rotation des cultures dans le potager, râteau jusqu'à la dernière des feuilles tombées et les amener dans un coin où vous pouvez leur permettre de pourrir.  Si vous avez du compost, se répandre autour de vos arbustes.  Couper en arrière, Eh bien, nous pouvons encore avoir un peu de gel dur à venir alors laissez vos vivaces tendres, juste effacer quelque chose de détrempé qui pourrait être une cachette pour les limaces et les escargots.  Terminez l'élagage des vignes et l'année prochaine.  Si vous n'avez pas tailler la lavande à la fin de juillet, laissez-le maintenant jusqu'à mars.  Coupez les asperges et les mauvaises herbes autour de lui puis Étalez une couche de fumier pour protéger les couronnes et améliorer les nutriments dans le sol.
Vérifiez vos usines de serre chaude; ont-ils besoin d'une eau légère, ont-ils versé quelques feuilles ou si elle est vide, faire un peu de préparation pour le printemps.  Laver les pots et un essuyage des fenêtres et des surfaces en utilisant une brosse douce et de l'eau savonneuse ou du fluide de J si vous l'avez!
Bonfire Ash contient du potassium donc peut être dispersé autour des arbres fruitiers et des vignes pour améliorer le recadrage.
Boutures de feuillus, une tige épaisse simple avec un bourgeon sur le dessus et le bas.  Ils sont les plus récents pousses qui ont durci prêt à survivre à l'hiver.  Coupez-les et collez-les dans le sol dans la tache végétale et voyez ce qui se passe. 
Nettoyer les boîtes d'oiseaux avec de l'eau bouillante, pas de détergents né cessaires, comme précédent matériel de nidification peut contenir des bactéries nuisibles pour les jeunes poussins.  Si vous cultivez des herbes les couper en arrière, un peu, pas trop dur encore, et de laisser le matériel séché afin que les oiseaux de nidification précoce peut l'utiliser pour leur matériel de nidification. 
Gardez les mangeoires d'oiseaux plein jusqu'à ce que les oiseaux s'habituaient à venir pour les semences et les déchets d'énergie de vol à un chargeur vide.
Si vous êtes Perenials fractionnement, assurez-vous de leur donner un verre une fois replanté.
Claire
 
 
 Evénements passes
 
 Groupe de jardinage de l'association ACFAA - 14 décembre 2018
 
Bonjour à tous
J'espère que vous avez tous apprécié le fantastique "Designer Christmas Tree", créé par Miriam Hammond ce matin, qui était vraiment inspirant. Merci Miriam et aussi de nous avoir divertis avec vos merveilleuses histoires sur vos expériences avec NAFAS au Royaume-Uni. Merci également à Carol et Gerry Steel de nous avoir fourni le vin chaud le plus délicieux.
Je vous enverrai une mise à jour la semaine prochaine sur ce qu'il faut faire dans le jardin et sur la taille et la coupe. Également une mise à jour sur les réunions prévues pour le début de 2019.
Enfin, merci à Tina pour avoir servi du café et du thé ce matin et à ceux qui ont aidé à remettre les meubles à leur emplacement d'origine.
Passez un bon week-end à tous.
 Claire
 
19 octobre 2018 Monbazillac Tour et dégustation de vins
 
Chers Membres,
Nous avons passé une superbe matinée au château de Monbazillac le vendredi 19 octobre. Notre guide était extrêmement bien informé sur l'histoire non seulement du château mais aussi du mobilier et des objets anciens, et par la suite nous avons gouté deux des délicieux vins doux qu'ils produisent dans les vignobles. Merci à tous ceux qui ont pu venir.  
Merci de ne pas oublier que la prochaine réunion aura lieu le vendredi 23 novembre à 10h15 au Centre De Loisirs (CDL) d'Eymet. Nous recevrons un conférencier de l "Open Gardens Scheme". Aussi nous avons l'espoir que certains de notre groupe puissent s'ouvrir à cette cause charitable.
Jill Burgess et Marina Braney ont proposé de servir du café/thé, aussi n'oubliez pas vos tasses. Merci d'apporter les plantes que vous avez mises de côté pour le stand de vente de végétaux.
Notre réunion de Noël aura lieu au CDL le vendredi 14 décembre à 10h15, et notre chère Miriam Hammond fera la démonstration d' "Un Arbre de Noël de Designer". Prenez note dans votre agenda mes amis.
Au plaisir de vous voir bientôt.
P.S. J'espère que vous avez tous vu les informations sur la fête de Noël de l'AFCAA le 8 décembre. J'ai hâte de vous y retrouver avec vos amis.

   

 28 septembre 2018:  Résultats du Festival de la pomme de terre et de la récolte.

Vendredi 28 septembre, 10h30, centre de loisirs, Eymet – Réunion des anciens et nouveaux membres. Résultats du Festival de la pomme de terre et de la récolte.

  

Decembre 2017

chers membres

Je voudrais signaler une fin spectaculaire au calendrier du club de jardinage pour cette année.

Non seulement nous avons reçu le vin chaud le plus délicieux, préparé par Carol et Gerry Steel, mais nous avons également été témoins de la création d'un magnifique centre de table de Noël par l'experte en décoration florale, Miriam Hammond. Miriam a étudié l'art floral pendant quatre ans et est membre de l'Association nationale de l'art floral.

Tout en travaillant sa magie, elle nous a régalé avec les préparatifs pour la célébration des jeux du Commonwealth a l'abbaye de Westminster. La reine et d'autres dignitaires importants seraient présents. Elle a expliqué que pendant toute la nuit, une équipe de 40 arrangeurs de fleurs soigneusement sélectionnés a travaillé à leur exposition florale. L'abbaye est éclairée seulement par des bougies et les lumières de la rue se reflétant contre les vitraux de l'abbaye. Le son des feuilles bruissantes et des fleurs étant exactement placé, pas entendu au-dessus de la répétition de l'organiste. Pour ma part, et je suis sûr que nous étions tous transportés à l'abbaye.

Non seulement Miriam était chargée de construire une énorme colonne de fleurs et de feuillages sur le thème africain, mais on lui demandait aussi de faire un corsage à présenter à Sa Majesté et un autre au président du Commonwealth. Il me restait à vouloir en savoir plus et je pense que nous voulons tous en apprendre davantage sur les talents cachés de Miriam. Je peux sentir un atelier d'été venir!

Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour votre soutien continu en venant à nos réunions, en faisant du café, en déplaçant des meubles et en balayant le sol.

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une bonne et heureuse année.

Claire

   

Visite au Safren Fleur - octobre 15 2017

Chers membres

Je viens de rentrer à la maison après in après-midi plus instructif et agréable dans le soleil, avec plus de 50 amateurs de club de jardinage. Nous avons regardé in film et écouté in discours sur l'histoire du safren Crocus de l'époque d'Alexandre le grand jusqu'au jour actuel. Comme nous étions nombreux à nous diviser en deux groups, tandis que Madame forestier s'adressait au premier groupe,m forestier a donné à l'autre groupe une visite des lits de safran. Nous savons maintanent d'où il provident, comment le cultivar, comment le récoiter et ensuite goûté quelques recettes délicieuses. Nous avons également pu par certains des produits; chutneys, confitures, liqueurs, etc

En mai 2018 je rappellerai aux membres qu'il est temps de commander vos ampoules et si vous êtes intéressé, nous pouvons metre en place une commande en vrac comme ils doivent être plantés à la fin de juin, début juillet.

Je tiens à remercier Carol et Gerry Steel de recommender le lieu et de traduire les details plus fins.

Une grande affluence et in aprés-midi fabuleux.

Claire

 

Visite au Château de la Jaubertie

 Le 29 Mars 2016, une visite guidée du Château de la Jaubertie a eu lieu pendant laquelle les explications du travail et du procédé utilisé en viniculture ont été données à 28 de nos adhérents. Le vignoble date des années 70 et est toujours la propriété de la famille Ryman.  

Les grappes de raisin poussent en forme d'arc ou de quartier de lune sur les fils métalliques et les raisins sont produits sur du bois ^âgé. Aucun pesticide n'est utilisé ainsi les fleurs sauvages poussent entre les rangs de vigne attirant les polinisateurs de plus des rosiers sont plantés au bout de chaque rang de vigne pour avertir si une attaque d'insectes nuisibles ou une maladie s'annonce.  

Nous avons eu la chance déguster une délicieuse sélection de vins produits dans ce vignoble et des adhérents ont fait beaucoup d'achats!  

La prochaine réunion est Mardi 26 Avril à 10h00 au Centre de Loisir d'Eymet.

Comme tous les ans l'échange de plantes et le pique-nique aura lieu Mardi 31 Mai au Lac de Lauzun, à noter dans vos agendas.

Claire